Écosystème et Biodiversité

orangutan.jpg

Programme de protection des Orangs-outans de Sumatra

Les grands singes d’Asie du sud-est sont fortement menacés d’extinction. C’est le cas en particulier des Orangs-outans de Sumatra en Indonésie, dont il ne reste plus que quelque 14'600 individus. L’objectif principal du programme est la conservation et la protection des populations d’Orangs-outans de Sumatra et de leur habitat, la forêt tropicale.

bee2.jpg

Déclin des abeilles

Un projet de recherche environnementale intitulé SAVE, qui a été mené par un groupe de chercheurs suisses, allemands et suédois. La part de recherche qui a été financée par la fondation s’est intéressée à la compréhension et à la lutte contre le parasite Varroa qui menace toujours les populations d’abeilles à travers le monde.

tortues.jpg

Sauvegarde des tortues marines

Un projet de sauvegarde des tortues marines ciblant le Pérou, zone où celles-ci sont les plus menacées. La Fondation Montagu s’associe au WWF pour augmenter le taux de survie des tortues caouannes et luth capturées accidentellement par les pêcheurs.

riparia.jpg

Conservation de l’hirondelle de rivage

Un projet de conservation de l'hirondelle de rivage, une espèce ayant décliné en raison de la disparition de son habitat naturel pour nicher. La Fondation Montagu s'associe à l'ASPO/BirdLife pour construire de nouveaux sites de reproduction.

limicoles.jpg

Aménagement d’un site d’escale pour les limicoles

Un projet piloté par l'association ELA Escales Limicoles - Agriculture, en collaboration avec le canton de Vaud, la commune d’Yverdon-les-Bains et la Station ornithologique de Sempach, combinant les fonctions d’escale pour les limicoles et de production agricole sur une même surface de la Plaine de l’Orbe à Yverdon-les-Bains.