Écosystème et Biodiversité

retropomme_thumbnail.jpg

Multiplication des colonies d'abeilles

Depuis plus d’une vingtaine d’années la situation des abeilles – domestiques et sauvages – est alarmante. De multiples causes sont avancées pour expliquer cette régression sans précédent. La manière de conduire les ruchers, et notamment la multiplication des colonies, pourraient être un facteur qui influence la vitalité des colonies.

tortues.jpg

Sauvegarde des tortues marines

Un projet de sauvegarde des tortues marines ciblant le Pérou, zone où celles-ci sont les plus menacées. La Fondation Montagu s’associe au WWF pour augmenter le taux de survie des tortues caouannes et luth capturées accidentellement par les pêcheurs.

dauphins_thumbnail.jpg

Protection des dauphins au Pérou

Le projet vise à réduire d'au moins 30% le nombre de dauphins capturés dans les filets de pêcheurs au Pérou d'ici 2021, et de réduire les impacts négatifs dûs à la pêche industrielle.

riparia.jpg

Conservation de l’hirondelle de rivage

Un projet de conservation de l'hirondelle de rivage, une espèce ayant décliné en raison de la disparition de son habitat naturel pour nicher. La Fondation Montagu s'associe à l'ASPO/BirdLife pour construire de nouveaux sites de reproduction.

limicoles.jpg

Aménagement d’un site d’escale pour les limicoles

Un projet piloté par l'association ELA Escales Limicoles - Agriculture, en collaboration avec le canton de Vaud, la commune d’Yverdon-les-Bains et la Station ornithologique de Sempach, combinant les fonctions d’escale pour les limicoles et de production agricole sur une même surface de la Plaine de l’Orbe à Yverdon-les-Bains.

cheveche_thumbnail.jpg

Habitats de haute qualité pour la Chevêche d'Athéna en Ajoie

La Chevêche d'Athéna est une espèce inscrite sur la liste rouge en Suisse, elle ne se reproduit plus que dans trois régions du pays, dont l'Ajoie (JU). Le projet vise à renforcer ses effectifs, mais aussi à conserver et améliorer la qualité des habitats et du paysage dans l'espace rural.

orangutan.jpg

Programme de protection des Orangs-outans de Sumatra

Les grands singes d’Asie du sud-est sont fortement menacés d’extinction. C’est le cas en particulier des Orangs-outans de Sumatra en Indonésie, dont il ne reste plus que quelque 14'600 individus. L’objectif principal du programme est la conservation et la protection des populations d’Orangs-outans de Sumatra et de leur habitat, la forêt tropicale.