Écosystème et Biodiversité Aménagement d’un site d’escale pour les limicoles à Yverdon-les-Bains

Les limicoles (de petits échassiers) survolent la Suisse deux fois par an, au printemps et en automne, lors de leurs migrations entre le Nord de l’Europe - où ils nichent - et l’Afrique tropicale - où ils passent l’hiver. Durant ces déplacements, les étendues d’eau peu profondes exercent une forte attraction sur ces oiseaux car elles leur permettent de se nourrir et de se reposer. Ces sites d’escales sont essentiels durant leur migration.

La fête de la natureLes terres tourbeuses de la Plaine de l’Orbe sont presque plates. La figure ci-contre représente une inondation contrôlée proche de la situation idéale (altitude du plan d’eau 430.70 msm). Cette inondation génère de longues interfaces terre-eau. Les limicoles exploitent ces interfaces et cherchent leur nourriture dans la vase à différentes profondeurs, en fonction de leur taille et de la longueur de leur bec.

Le projet combine les fonctions d’escale pour les limicoles et de production agricole sur une même surface de la Plaine de l’Orbe à Yverdon-les-Bains. Cette gestion novatrice d’un espace agricole constitue un projet pilote d’une durée de 5 ans, qui sera pérennisé en cas de succès.

Notre engagement

La Fondation Montagu s’est engagée à soutenir ce projet, en collaboration avec le canton de Vaud, la commune d’Yverdon-les-Bains (Agenda 21) et la Station ornithologique de Sempach.

background