Écosystème et Biodiversité Conservation de l’hirondelle de rivage dans l’ouest de la Suisse

L’hirondelle de rivage est une espèce prioritaire en termes de conservation des oiseaux en Suisse. Cette élégante hirondelle a beaucoup décliné en raison de la disparition de son habitat naturel pour nicher, en l’occurrence les berges sablonneuses naturelles des rivières et des fleuves. Elle trouve dans les gravières un milieu de substitution pour se reproduire, mais le maintien des colonies est précaire en raison des contraintes d'exploitation et de la fermeture progressive des sites d’extraction.

L’Association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/BirdLife Suisse s’engagent à favoriser cet oiseau en faisant construire de nouveaux habitats de reproduction dans des sites favorables, sur le long terme.
Des expériences réussies ont été menées notamment dans les cantons d’Argovie et de Zurich. L'association entend à présent réaliser des projets similaires en Suisse romande, en collaboration avec les cantons et d’autres partenaires.

Avec un délai de 5 ans, l'objectif est :

  • D'assurer la préservation de colonies d’hirondelles de rivage en Suisse romande ;
  • De créer des sites de reproduction de substitution en Suisse romande ;
  • De réaliser et entretenir une dizaine de buttes en sable dans l'ouest de la Suisse ;
  • D'informer des exploitants de gravières ;
  • De former des gardes-faunes et les services cantonaux de la faune.

Notre engagement

La Fondation Montagu s’est engagée à soutenir les activités de l’ASPO et de BirdLife Suisse visant à conserver les hirondelles de rivage dans l'ouest de la Suisse, en faisant construire de nouveaux habitats de reproduction dans des sites favorables.

Site Internet du projet: www.birdlife.ch

background