Écosystème et Biodiversité Sauvegarde des tortues marines

Chaque année, des centaines de milliers de tortues marines meurent, piégées dans les filets droits, les palangres (lignes de fil de pêche sur lesquelles sont fixés des hameçons) ou les filets maillants dérivants utilisés pour pêcher la crevette.

Les tortues marines sont les ancêtres de la mer. Elles peuplent notre planète depuis plus de 150 millions d’années et n’atteignent généralement leur maturité sexuelle qu’après plusieurs décennies. Or, de moins en moins d’individus atteignent cet âge. Outre les dangers naturels qui les guettent sur terre et en mer, l’homme est devenu aujourd’hui leur plus grand ennemi. En effet, beaucoup se noient dans les filets de pêche, ou sont sérieusement blessées quand les pêcheurs essaient de les en libérer, afin d'éviter qu'elles n'endommagent leur outil de travail.

Pour leur sauvegarde, le WWF a mis en place un projet poursuivant deux objectifs et ciblant le Pérou, zone où les tortues marines sont les plus menacées :

  • Le premier objectif a pour but d’augmenter le taux de survie des tortues caouannes capturées accidentellement par les pêcheurs à la palangre dans les quatre ports de pêche principaux au sud du Pérou. Pour y parvenir, le WWF forme les pêcheurs tout en mettant à leur disposition le matériel qui leur est nécessaire.
  • Le second est de réduire le taux de capture accidentelle des tortues luth, grâce à la mise en place de diodes électroluminescentes (LED) sur les filets maillants dérivants. Dans cette optique, le WWF effectue un travail de recherche pour établir des directives sur la mise en place de diodes électroluminescentes, former les pêcheurs, et mettre en place la stratégie de déploiement pour pouvoir répliquer le travail réalisé sur d’autres sites.

Notre engagement

Chaque année, des centaines de milliers de tortues marines meurent, piégées accidentellement. La Fondation Montagu s’est engagée à soutenir les activités du WWF qui visent à sauvegarder les tortues marines au Pérou.

Site Internet du projet: wwf.panda.org

background