Projets pédagogiques Projet « Univers forestier » - Fondation SILVIVA

SILVIVA a vu le jour il y a près de 30 ans. L’organisation donne des cours depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, elle est reconnue comme le centre de compétence national pour l’apprentissage avec la nature. Les méthodes proposées établissent et approfondissent la relation entre l’homme et la nature. Silviva encourage une gestion durable de nos propres ressources comme des ressources naturelles, et contribue ainsi à relever les défis sociétaux.

Le projet « Univers du forestier » est une offre pour les écoles, avec pour thèmes la durabilité et la pédagogie forestière. L’objectif du projet est le développement d’une liaison de longue durée entre les élèves et la forêt. A travers des travaux pratiques et des activités en forêt, les élèves découvrent l’univers du forestier.

Silviva

Concrètement, la classe d’école accompagne régulièrement, pendant deux à trois années (en fonction du degré de la classe), le forestier professionnel en forêt. Si possible, elle reçoit sa «propre» parcelle de forêt qu’elle s’engage à entretenir et dans laquelle elle se rend régulièrement. Elle s’y rend à chaque saison et observe les transformations et les changements à petite échelle. Les élèves vivent le lien entre l’homme et la forêt, entre l’exploitation forestière et l’utilisation du bois et font l’expérience des cycles naturels et de la durabilité au sens large. De cette manière, le projet contribue à l’éducation au développement durable (EDD).

Ce projet s’inscrit dans le cadre des activités pédagogiques soutenues par la Fondation Montagu.

Site Internet de la fondation : www.silviva.ch