Projets pédagogiques Programme d’éducation à l’environnement - J’aime ma Planète

La Fondation Montagu a choisi de soutenir l’association J’aime ma Planète, présidée par Patricia Defauw.

Les objectifs de J’aime ma Planète s'articulent autour de 4 axes principaux :

• Développer des activités ludiques participatives de sensibilisation à la protection de l'environnement et de promotion du développement.
  • Encourager les comportements qui réduisent notre impact sur l’environnement et proposer des solutions concrètes.
  • Proposer des activités dans la nature et sensibiliser à sa protection.
  • Intégrer dans le système d'éducation et dans la formation des enseignants, les connaissances, les valeurs et les compétences nécessaires à un mode de vie durable.

Plusieurs moyens sont mis en œuvre par J’aime ma Planète afin d’atteindre ses objectifs.

• Animations participatives
  • Expositions de photos de la Fondation GoodPlanet
  • Ateliers pédagogiques
  • Sorties éducatives en extérieur
  • La conception d’outils pédagogiques
  • Projections de films éducatifs
  • Jeux didactiques
  • Suivi de projets d’écoles

Ces activités couvrent un ensemble de 7 grandes thématiques : Energie et Climat, Consommation et alimentation, Tri et recyclage, Citoyenneté, Eau, Forêt, Biodiversité.

Chacune de ces activités se décline sous plusieurs formes en fonction de la tranche d'âge.

Public cible : majoritairement de 3 à 16 ans dans :

• Les écoles et les cycles
  • Les maisons de quartier
  • Les foyers de requérants d'asile
  • Lors d'événements grand public

Programme Eco-Schools

La fête de la natureA partir de 2016, J’aime ma Planète représente la FEE (Foundation for Environmental Education) en Suisse. A ce titre, elle peut désormais accompagner les écoles suisses dans des démarches durables en faveur de l'environnement et délivrer le label international Eco-Schools.

Grâce à ses projets et ses nombreux partenaires, J’aime ma Planète a déjà été active au sein d’une centaine d’écoles entre Suisse romande auprès de plus de 20'000 enfants.

Convaincue par la mission de J’aime ma Planète et l’urgence de pouvoir éduquer les enfants dès leur plus jeune âge, la Fondation Montagu s’est engagée à soutenir l’association J’aime ma Planète en collaborant étroitement avec cette dernière tout au long de l’année scolaire.

Site Internet de l’association: www.jaimemaplanete.name