Projets pédagogiques Programme d’éducation à l’environnement - La Salamandre

Aujourd’hui une référence pour tous les esprits curieux de nature, la revue « La Salamandre » a été fondée en 1983 par Julien Perrot. Chaque numéro est aujourd’hui attendu tous les deux mois par environ 30’000 abonnés essentiellement en Suisse et en France. Ses deux versions pour enfants, « La Petite Salamandre » et « La Salamandre Junior » sont envoyées à près de 20’000 enfants de 4 à 12 ans.

psa05_couv_chk_150dpi.jpg

Les valeurs animant les Editions « La Salamandre » pourraient être curiosité, passion, respect.

La revue éduque et sensibilise les lecteurs à l’environnement.
« La Salamandre » s’intéresse de façon très complète à une espèce animale ou un écosystème.

Sa petite sœur, « La petite Salamandre » propose aux enfants de 4 à 7 ans un contenu interactif (reportages, jeux question des lecteurs, supplément CD, conseil de promenades) permettant ainsi un apprentissage ludique et sensoriel de leur environnement. Idem pour « La Salamandre junior » qui s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Ces deux revues sont également vendues en kiosque dans toute la Suisse romande et en France.

Les publications de « La Salamandre » sont depuis toujours motivées par une volonté éducative et pédagogique. Julien Perrot a ainsi souhaité aller plus loin en développant plusieurs nouveaux produits tels que des livres de contes pour les enfants, des cahiers découverte, des livres de photos, des coffrets dvd et bien d’autres produits séduisants.

Le projet des Editions « La Salamandre » fait parfaitement écho à un des buts que s’est fixé la Fondation Montagu : informer le public sur la préservation de l’environnement et des animaux. C’est pour lui permettre d’étendre cette mission pédagogique que notre Fondation a choisi de soutenir les activités de « La Salamandre ». Ces projets sont conduits dans le cadre d’une collaboration étroite avec la Fondation Montagu.

Site Internet du projet: www.salamandre.net