Projets pédagogiques Programme d'éducation à l'environnent - Pro Natura

allondon_banner.png

Pro Natura est l'une des associations pionnières pour la protection de la nature en Suisse. Elle a été créée en 1909 au niveau national et sa section genevoise a vu le jour en 1928.

Sa mission est notamment :

• protéger la nature et les paysages
  • créer et entretenir des réserves naturelles
  • sensibiliser le public, en particulier les jeunes, à la nature de proximité

A Genève, l’association compte deux Centres Nature sur des sites naturels d’exception : la Pointe-à-la-Bise et le Vallon de l’Allondon. Ce dernier centre est également équipé d’un restaurant.

Depuis quelques années, Pro Natura Genève a fortement accru ses activités éducatives, en réponse à la nécessité de préserver la nature et à l’intérêt croissant du public pour les activités dans ce domaine.

Ainsi, chaque année, un Agenda Nature est édité, regroupant une vaste palette d’activités permettant à petits et grands de s’enthousiasmer pour la nature au sein des deux sites distincts.

Le Centre Nature du Vallon de l’Allondon est placé du cœur de la zone alluviale d’importance nationale du même nom. Il a ouvert ses portes en 2015. On y trouve une salle de projection, un laboratoire, et un espace intérieur dédié aux activités pédagogiques. D’autres services, tels que le restaurant Les Granges, des bureaux et une salle de séminaire complètent l’offre pour le public et les classes. Depuis 2017, la parcelle en face du Centre propose au grand public de se familiariser avec la nature via diverses approches : interactive, émotionnelle, ludique ou par la détente.

Espace de nature unique, le Centre Nature de la Pointe à la Bise abrite une magnifique roselière lacustre, animée par une vie sauvage d’exception. Depuis 17 ans, Pro Natura Genève permet au public de découvrir ce site dont la richesse naturelle n’a pas d’équivalent au bord du Léman genevois. Différents aménagements invitent le public à s’imprégner du milieu et des espèces présentes : un jardin et un sentier didactiques, une tour d’observation et un étang pédagogique.

La Fondation Montagu a choisi de soutenir le programme éducatif de Pro Natura Genève au sein de ces deux Centres Nature, car il correspond parfaitement à ses buts.