Écosystème et Biodiversité

logo_white_transparent.png
retropomme_thumbnail.jpeg

Depuis plus d'une vingtaine d'années la
situation des abeilles — domestiques et
sauvages — est alarmante. De multiples causes sont avancées pour expliquer cette régression sans précédent. La manière de conduire les ruchers, et notamment la multiplication des colonies, pourraient être un facteur qui influence la vitalité des colonies.

tortues.jpeg

Un projet de sauvegarde des tortues marines ciblant le Pérou, zone où celles-ci sont les plus menacées. La Fondaton Montagu s'associe au WWF pour augmenter le taux de survie des
tortues caouannes et luth capturées
accidentellement par les pécheurs.

dauphins_thumbnail.jpeg

Le projet vise à réduire d'au moins 30% le
nombre de dauphins capturés dans les filets de pécheurs au Pérou d'ici 2021, et de réduire les impacts négatifs dûs à la pêche industrielle.

riparia.jpeg

Un projet de conservation de l'hirondelle de
rivage, une espèce ayant décliné en raison de la disparition de son habitat naturel pour nicher. La Fondaton Montagu s'associe à
I'ASPO/BirdLife pour construire de nouveaux sites de reproduction.

cheveche_thumbnail.jpeg

La Chevêche d'Athéna est une espèce inscrite sur la liste rouge en Suisse, elle ne se reproduit plus que dans trois régions du pays, dont l'Ajoie (JU). Le projet vise à

renforcer ses effectifs, mais aussi à conserver et améliorer la qualité des habitats et du paysage dans l'espace rural.

orangutan.jpeg

Les grands singes d'Asie du sud-est sont
fortement menacés d'extinction. C'est le cas en particulier des Orangs-outans de Sumatra en Indonésie, dont il ne reste plus que quelque 14'600 individus. L'objectif principal du programme est la conservation et la protection des populations d'Orangs-outans de Sumatra et de leur habitat, la forêt tropicale.