logo_white_transparent.png

Projets pédagogiques

Enseigner dehors

Silviva

L’organisation donne des cours depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui, elle est reconnue comme le centre de compétence national pour l’apprentissage avec la nature. Les méthodes proposées établissent et approfondissent la relation entre l’homme et la nature. Silviva encourage une gestion durable de nos propres ressources comme des ressources naturelles, et contribue ainsi à relever les défis sociétaux.

Le programme «Enseigner dehors» vise à amener le plus grand nombre d’élèves possible dans la nature, en formant les pédagogues, en particulier les enseignants. Les participants apprennent ce qu’est l’enseignement en plein air, ce qu’il apporte et comment le dispenser. Les objectifs des Plans d’études des différentes régions de Suisse sont étroitement intégrés aux enseignements.

Silviva a élaboré un manuel avec La Salamandre, intitulé «L’école à ciel ouvert ».

L’organisation propose également le programme «l’Univers du forestier», avec pour thèmes la durabilité et la pédagogie forestière. L’objectif du projet est le développement d’une liaison de longue durée entre les élèves, la forêt et l’univers du forestier, à travers des travaux pratiques et des activités en forêt.

Photographie © Silviva