logo_white_transparent.png

Écosystèmes et biodiversité

Programme de protection des Orangs-outans de Sumatra

PanEco

Les grands singes d'Asie du sud-est sont fortement menacés d'extinction. C'est le cas en particulier des Orangs-outans de Sumatra en Indonésie, dont il en reste moins de 15’000 individus.

Les effectifs de l’espèce diminuent constamment. La destruction de la forêt tropicale - pour la production de bois, l’exploitation de mines ou la culture de palmiers à huile - en sont les causes principales.

Le Programme de conservation des Orangs-outans de Sumatra (SOCP) est porté par la Fondation suisse PanEco, sa Fondation partenaire YEL à Sumatra, ainsi que les autorités indonésiennes.

Les principales mesures mises en œuvre sont:

• Des projets de conservation de la forêt avec les communautés locales.

• La coopération avec les autorités, la création de patrouilles de rangers ; l’engagement pour l’extension des aires protégées.

• L’exploitation de centres de soins et de réhabilitation pour Orangs-outans.

• La réhabilitation des Orangs-outans dans la nature, dans des forêts adaptées dont ils avaientt disparu.

• La recherche et monitoring.

• La communication, l’information, le lobbying et les actions en justice pour porter la protection de la forêt aux niveaux nécessaires (politique, juridique, population).