top of page
logo_white_transparent.png

ÉCOSYSTÈME ET BIODIVERSITÉ

Protection des dauphins au Pérou

ATTENTE DU TEXTE

Au Pérou, plus de 30 espèces différentes de baleines et de dauphins ont été identifiées dans leurs eaux. Aujourd'hui, ces espèces font face à une menace imminente à cause des prises accidentelles de cétacés dans les filets de pêche.

La pêche au filet maillant est probablement l'une des plus importante cause de mortalité des dauphins. Cependant les dauphins sont également utilisés comme appât pour la pêche à la palangre de requins et sont aussi consommées illégalement localement pour leur viande. Les chercheurs estiment que la pêche artisanale au Pérou coûte la vie à entre 15 000 à 20 000 dauphins chaque année. Cette ampleur des prises accidentelles de cétacés est l'une des plus élevées au monde et pourrait conduire à l'extinction de populations locales.

Par conséquent, le Pérou a été identifié comme l'un des sites prioritaires d'intervention pour lutter contre cette menace et résoudre cette problématique urgente.

 

 


Pour leur sauvegarde, le WWF a mis en place un projet suivant trois axes principaux d'intervention dans des sites stratégiques sélectionnés au Pérou - zones où les dauphins sont les plus menacés :
 

  • le premier objectif a pour but de déterminer et mettre en œuvre les meilleures mesures d'atténuation des prises accidentelles de cétacés, en collaboration avec les pêcheurs. Pour ce faire, le WWF utilise une technologie qui s'appelle des "pingers", objets attachés aux filets qui envoient un signal aux dauphins pour qu'ils évitent les filets.

bottom of page